Photo liasse de papier impression et routage

Communication Print et communication Papier en 2022

La Communication Papier, dite aussi « Communication Print » dans le vocabulaire du marketing, reste un axe de communication fiable et performant, mais aussi un moyen de communication complémentaire aux différentes nouveaux moyens de communication digitaux et numériques (emailing et Newsletter, annonces, achats de mots clés, etc.).

La communication Print englobe à ce jour différentes techniques, différents supports, différentes matières de structurer les informations, et surtout elle transporte différentes typologies de données.

La communication papier est bien souvent utilisé comme une étape autonome de la stratégie Marketing, certes qui possède un coût certain, mais qui permet de maitriser les destinataires avec une certaine facilitée.

Elle vous permet d’être présent physiquement dans les mains de votre destinataire, de venir s’inviter dans son environnement, d’être palpable, malléable, touchable, et qui peut surtout générer une émotion au touché. Le choix du papier est primordial, son grain, sa qualité, son épaisseur, sa couleur, son format. L’ouverture de l’enveloppe, de déliage de la feuille, toutes ces étapes permettent d’attirer l’attention de votre interlocuteur.


Le papier format A4, en direct dans la boite au lettre du destinataire

Les entreprises (TPE, PME, PMI, grandes entreprises), les collectivités (mairie, syndicats, communautés de commune, départements, régions) ont encore et auront toujours des besoins en impression et en envoi postale, que ce soit pour l’envoi de facture, de devis, de relance, ou encore de communication commerciale.

La gestion en interne nécessite pour l’ensemble de ces acteurs des compétences fortes, précises, des collaborateurs qualifiés et rigoureux qui vont gérer l’envoi par courrier de l’ensemble des communications.

Il faudra gérer l’impression, dans des formats spécifiques, sur papier à entête, en noir et blanc ou couleur, sur un grammage spécifique, avec ou sans bordure, avec ou sans suivi, avec un format d’adresse postal non comptable.

Ensuite se fera la mise sous enveloppement, les grosses structures auront investis dans une machine de mise enveloppement, d’autres le traitement à la main via des secrétaires ou des assistant(e)s.

Une machine à affranchir fera la dernière étape technique pour faciliter le tamponnage légale de routage pour la France et l’Europe.

Dans le meilleur des cas, un agent La Poste passera récupérer les bannettes, dans le plus mauvais des cas un collaborateur devra transporteur lui même les bannettes d’enveloppes affranchis directement au centre de trie le plus proche.

🙂

Comme on peut le voir, le processus est lourd, complexe, va consommer beaucoup de ressource et de temps dans les équipes, et va nécessiter un investissement financier important dans le matériel (sans parler des jours où l’imprimante ne voudra rien savoir, la papier sera manquant dans les réserves, la machine à affranchir refusera de s’allumer, et la mise sous enveloppement se fera à la main.

Photo enveloppe impression et routage

Le flyer : un objet qui cartonne

Le Flyer : que ce soit de la taille d’une demi feuille A4 (donc d’un format A5), que ce soit un format A4 plié en deux, un format A4 plié en trois, en 2 volets, en 3 volets, et peu importe le format, le flyer est un moyen graphique de communiquer.

Tant par sa conception que par sa façon de le lire, il permet d’attirer l’attention visuel et tactile du destinataire.

Le flyer peut avoir pour vocation de communiquer par courrier (donc avec un envoi postal directement chez le destinataire), il peut être transmis de la main à la main lors d’une réunion ou d’une entrevue avec le destinataire, il peut être mis à disposition d’un groupe de destinataire potentiellement intéressés (par exemple sur les présentoirs dans les salons professionnels), ou déposé en tractage directement dans la boite au lettre du destinataire.

Photo flyer affiche communication print

Le flyer peut servir à communiquer plusieurs types d’informations :

  • Présenter une entreprise, son histoire, ses services, ses produits, ses prestations
  • Mettre en avant des promotions sur des produits, et proposer en plus un bon de commande intégré avec les tarifs
  • Faire de la « publicité » très classiquement, c’est à dire présenter un service et le mettre en avant de manière originale

La conception d’un flyer ne doit pas être laissé au hasard, faire appel à un graphiste permet de garantir l’optimisation ergonomique du Flyer, cela permet aussi de s’affranchir de la gestion des contraintes techniques : marge d’impression, zone de pliage, marge perdu, etc.